Historique de l'EJE

Historiquement, le projet de créer un espace de jeunesse régional à Saint-Imier découlait d’une volonté politique. L’idée était d’avoir une structure qui permet une diminution du nombre d’adolescents touchés par les dépendances, la violence ou la désinsertion sociale dans la commune de Saint-Imier ainsi que dans les communes alentours.

Le centre de l’Espace Jeunesse d’Erguël (EJE) est un lieu de rencontre et d’animation pour les 6 à 20 ans. Il a été situé à la Rue Baptiste-Savoye 21 dans d’anciens locaux industriels en 2007. Depuis début mars 2019, nous avons ouvert dans des nouveaux locaux au centre de la cité, rue du Marché 1, ancienne discothèque bien connue des habitants.

Un accueil préados/ados est proposé du mardi au vendredi en fin d’après-midi. Des ouvertures sont possibles le week-end à la demande des jeunes ou selon les activités au programme. Depuis 2018, nous proposons périodiquement des activités pour les 6 - 9 ans et dès 2019 nous avons mis en place une permanence administrative pour les jeunes jusqu’à 20 ans maximum (aide, conseil, CV, lettre, téléphones, etc.).

Depuis sa création, plusieurs projets ont émergé. Les plus marquants ont été les repas organisés les vendredis soirs qui révèlent une partie de leurs habitudes et de leur personnalité et qui permettent de sensibiliser les jeunes à une meilleure alimentation. La belle saison l’EJE sort des locaux pour aller vers les jeunes et les familles. Nous sommes régulièrement à l’Esplanade à St-Imier et à la piscine extérieure, des grillades sont organisées dans la région.

Notre volonté est aussi de venir dans les villages du vallon, ceci à l’occasion de manifestation déjà existante.

L’équipe d’animation s’efforce de construire et d’organiser des projets de prévention en partenariat avec les acteurs concernés par la jeunesse.