Travaux de mémoire

7 avril 2016

Des personnes âgées se livrent, racontent leur vie ou des moments fort de leur existence. Des traces, des empreintes à jamais gravées dans la tête et dans le coeur des adolescents chargés de recueillir ces témoignages.

Par petits groupes de 2 à 3 personnes, les adolescents rencontrent une personne âgée. De ces moments partagés devra naître un chapitre. Au terme de ces interviews, sortira de l'imprimerie un vrai travail de mémoires.

En collaboration avec Mémoire d'Ici (pour illustrer les pages et pour la recherche de documents), éventuellement Pro Senectute et bien sûr avec les personnes âgés, les adolescents travailleront le passé, apprendront de l'expérience de vie des aînés.

Ils pourront, selon la mobilité de la personne âgée, circuler avec elle afin qu'elle puisse leur montrer sa vie d'avant dans le village ou dans la région.

Par son rôle éducatif, cette animation permettra d'échanger entre générations, de parler du passé. Les adolescents qui n'ont pas de grands-parents profiteront du vécu et de l'expérience des anciens. Des moments privilégiés pour tous, jeunes ou résidents du home.

Chasun a son lieu. Pour les adolescents, l'Espace Jeunesse et l'école. Pour les anciens le home ou l'appartement. Peuvent-ils se connaître, apprendre de l'autre? Le home ne doit pas être un ghetto. Il est un lieu ouvert où les jeunes peuvent faire des rencontres étonnantes et tisser des liens.