Historique de l'EJE

Historiquement, le projet de créer un espace de jeunesse régional à Saint-Imier découlait d’une volonté politique. L’idée était d’avoir une structure qui permet une diminution du nombre d’adolescents touchés par les dépendances, la violence ou la désinsertion sociale dans la commune de Saint-Imier ainsi que dans les communes alentours.

Le centre de l’Espace Jeunesse d’Erguël (EJE) est un lieu de rencontre et d’animation pour les 10-17ans. Il a toujours été situé sur la Rue Baptiste-Savoye 21 dans d’anciens locaux industriels. Inauguré en 2007, un accueil préados/ados est proposé du mardi au vendredi en fin d’après-midi. Des ouvertures sont possibles le week-end à la demande des jeunes ou selon les activités au programme.

Depuis sa création, plusieurs projets ont émergé. Les plus marquants ont été les repas organisés les vendredis soirs qui révèlent une partie de leurs habitudes et de leur personnalité et qui permettent de sensibiliser les jeunes à une meilleure alimentation. De manière plus large, la PFP choisit un thème par année à partir duquel les membres s’efforcent de construire et d’organiser des projets de prévention.