Présentation

La structure

L’EJE fonctionne au travers de son accueil libre. Il s’adresse aux jeunes des communes de Renan à Courtelary âgés de 10 à 17 ans. Cet espace permet des rencontres, des échanges, mais également, d’organiser des projets afin d’encourager une participation active. À travers les actions mises en place, les diverses animations et les règles de vie, l’animateur et l’animatrice favorisent la responsabilisation de chacun.

Ce projet, qui existe grâce aux subventionnements des différentes communes partenaires et du canton de Berne, permet un accompagnement des jeunes soit en groupe soit individuel. C’est pourquoi la commune de St-Imier a engagé des professionnels du travail social.

Les adolescents peuvent non seulement se rendre à l’EJE librement pour se retrouver entre eux, mais également pour exprimer leurs inquiétudes, leurs envies et participer à la vie de l’Espace Jeunesse. Ils y trouvent de l’attention et des informations liées aux questions inhérentes à leur âge et à leur entrée dans le monde adulte.